Pour les communes de plus de 1 000 habitants

 
 

Si vous souhaitez vous présenter dans une commune de plus de 1 000 habitants

Le memento consultable ci-dessous est destiné aux candidats aux élections municipales dans les communes de plus de 1 000 habitants dont la liste est la suivante : 

AUMONT AUBRAC
CHANAC
CHIRAC
LA CANOURGUE
LANGOGNE
MARVEJOLS
MENDE
MONTRODAT
ST CHELY D'APCHER
ST ALBAN S/ LIMAGNOLE
FLORAC

Ce document rappelle que la déclaration de candidature est obligatoire, un changement par rapport au scrutin précédent, le ministère de l’Intérieur informe également les futurs candidats que les chiffres de la population légale ne seront disponibles qu’à partir du 1er janvier 2014. Le mémento détaille  les deux principales modifications apportées par la loi Valls : abaissement de 3 500 à 1 000 habitants du seuil du scrutin proportionnel à deux tours et élection au suffrage universel des conseillers communautaires dans le cadre des élections municipales. Les conditions d’éligibilité, les modalités de déclaration et de dépôt de candidature sont aussi exposées ainsi que les différentes étapes et moyens autorisés d’une campagne électorale. Il comporte un chapitre supplémentaire dédié au remboursement des frais de campagne électorale.

Il est vivement recommandé à toute personne susceptible de se porter candidat aux élections municipales de 2014 d'en prendre connaissance sans plus attendre.

Mémento à l'usage des candidats dans les communes de plus de 1000 habitants.

Les candidats doivent venir déposer leurs dossiers à la préfecture et à la sous-préfecture de Florac pour les arrondissements de Mende et de Florac..

La sous-préfecture de Florac n’enregistrera les candidatures que pour l’arrondissement de Florac.

Dépliant candidats élections municipales 2014 -  communes de 1000 habitants et plus  

Compte tenu du nombre important de candidatures à enregistrer et des délais contraints, il est vivement recommandé aux candidats ou aux représentants de listes de venir déposer leur candidature au plus tôt de la période. Les candidats devront s’assurer de la complétude de leur dossier au vu de la notice jointe au formulaire de déclaration de candidature (disponible sur le site internet de la préfecture).

Retrouvez en cliquant ici les horaires de réception des candidatures en préfecture et en sous-préfectur.

Les candidats ont la possibilité de prendre rendez-vous pour déposer leur candidature et/ou pour demander tout renseignement relatif aux différentes modalités du scrutin, tous les jours de 17 h à 18 h aux numéros suivants : 04 66 49 67 15 - 04 66 49 67 41 (pour l’arrondissement de Mende) et 04 66 65 62 80 (pour l’arrondissement de Florac).

Pour limiter l’attente et l’engorgement des services, il est fortement recommandé aux candidats des communes de moins de 1 000 habitants, de déposer si possible des candidatures groupées au moyen d’un mandataire désigné à cet effet.