Contraception et Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Renforcer l’accès aux différents modes de contraception et l’accès à l’IVG

Les femmes doivent pouvoir disposer librement de leur corps et être mieux accompagnées.

Contraception :

La sexualité constitue un aspect déterminant dans la construction de la vie d’un individu ; c’est pourquoi, dès janvier 2022, la contraception est devenue gratuite pour les femmes de moins de 26 ans.
Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence est gratuite et accessible sans ordonnance en pharmacie, pour les mineures comme pour les majeures.

Choisir son contraceptif demande une réflexion et requiert de l’information notamment relative aux différentes méthodes contraceptives .

Les sages-femmes sont là pour vous aider et vous informer selon vos besoins.

Le Centre de santé sexuelle propose des consultations de santé sexuelles, anonymes et gratuites, avec ou sans rendez-vous, à Mende, Langogne, Marvejols et Saint Chély d’Apcher.

Vous pouvez également consulter le site : www.choisirsacontraception.fr

Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) :

Parce qu’améliorer l’accès des femmes à l’IVG est une nécessité et un droit fondamental :

  • le délai légal de recours a été allongé de 12 à 14 semaines,
  • tous les actes relatifs à l’IVG bénéficient du tiers payant,
  • la pratique des IVG chirurgicales a été étendue aux sages-femmes.

La loi permet à toute femme enceinte, majeure ou mineure, qui ne veut pas poursuivre une grossesse de demander à un médecin son interruption. Le droit à l’avortement est une avancée en faveur de la responsabilisation des femmes dans la prise de décision d’interrompre leur grossesse et dans la maîtrise de leur fécondité.

Pour en savoir plus :

  • consultez le site ivg.gouv.fr,
  • appelez le numéro vert 0 800 08 11 11 (anonyme et gratuit), de 9h00 à 20h00 du lundi au samedi,
  • un tchat est également accessible sur le site ivg-contraception-sexualites.org du Mouvement français du Planning familial (MFPF). Ouvert de 9h00 à 19h00 du lundi au vendredi, et de 17h à 19h le samedi, en dehors de ces horaires il est possible d’envoyer un mail et l’équipe du MFPF s’engage à répondre dans les 48h00.

En Lozère, pour des informations sur l’IVG et pour trouver un/une professionnel/ professionnelle, vous pouvez consulter ce dépliant IVG .