Compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF), composante du compte personnel d’activité (CPA), permet à toute personne active, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

L’ambition du compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Pour qui ?

Toutes les personnes de 16 ans et plus.

Et par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage.

Le compte personnel de formation cesse d’être alimenté et mobilisable, à l’exception des droits issus du compte engagement citoyen (CEC), lorsque les individus ont liquidé leurs droits à la retraite à taux plein ou ont atteint l’âge légal de départ à la retraite sans décote.

Qui contacter ?

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr, d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son compte personnel de formation (CPF).

Ce site lui permet également :

- d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte),

- d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du compte personnel de formation (les formations éligibles au compte personnel de formation) ;

- d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation ;

- d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle comme le service gratuit du conseiller en évolution professionnelle (CEP). En savoir plus sur : mon-cep.org.

Quelle formation ?

- Une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

- Une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),

- Une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (RS), dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA),

- Les actions permettant de valider les acquis de l’expérience (VAE) mentionnées au 3° de l’article L.6313-1,

- Le bilan de compétences,

- Les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises mentionnées avant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et pérenniser l’activité de celle-ci,

- La préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd.

Pour en savoir plus :

- consultez le site du ministère en charge du Travail.

- téléchargez la fiche CPF du ministère en charge du Travail.