Chiens mordeurs

La rage est une maladie systématiquement mortelle une fois les symptômes apparus, tant chez l’Homme que chez l’animal. La contamination de l’Homme se fait par morsure, griffure, léchage par un animal, au moyen de la salive sur peau lésée ou sur la muqueuse (œil, bouche). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que plusieurs dizaines de milliers de personnes décèdent de la rage dans le monde chaque année. La France est officiellement reconnue indemne de rage (hors chauves-souris), mais la maladie continue de circuler dans de nombreux pays, notamment en Asie et en Afrique, où le chien reste responsable de la majorité des cas de transmission à l’Homme. Seule la vaccination et le respect de consignes de sécurité précises sont à même de protéger les animaux et les Hommes.

Les vétérinaires sont en première ligne dans le dispositif de surveillance et de détection d’éventuels cas de rage en France. Ils sont les interlocuteurs privilégiés pour accompagner les propriétaires d’animaux dans la prévention de la maladie. Tout animal ayant mordu ou griffé une personne, même sans être explicitement suspect de rage, est soumis à une surveillance vétérinaire pendant 15 jours pour estimer le risque de contamination.

Vous pouvez consulter les démarches à effectuer par la personne mordue et par le propriétaire ou le détenteur du chien, sur le site Service-Public.