Equidés

Chevaux de course, mais aussi chevaux de sport, de loisir ou de travail, ânes et poneys… en France, les 1 060 000 équidés (source : Ifce-OESC 2016), doivent être enregistrés dans la base de données centrale SIRE (système d’information relatif aux équidés).
Elle répertorie tous les équidés présents en France, aussi bien ceux qui sont nés sur le territoire que ceux qui ont été importés. Elle est gérée par l'Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).

SIRE accompagne aussi le détenteur d’équidés dans ses démarches sanitaires, sur le site de l’IFCE.

Pour connaître l’ensemble des obligations réglementaires d’un détenteur d’équidés, vous pouvez visionner le prospectus ou la rubrique dédiée du site de l’IFCE.

D’une part, il doit tenir un registre d’élevage qui permet, entre autres, de recenser les mouvements d’équidés et les interventions et soins courants réalisés sur le cheptel.

Il est d’autre part tenu de déclarer les lieux de détention dont il est responsable. Cette déclaration a pour unique but de connaître les lieux susceptibles d’accueillir des équidés dans le cadre de la politique sanitaire.

Enfin, un détenteur de 3 équidés et plus est désormais également dans l’obligation de déclarer un vétérinaire sanitaire.

Depuis le 31 décembre 2022, toute personne non professionnelle détenant un équidé doit également justifier d’un certificat d’engagement et de connaissance.

Pour évaluer le bien-être des chevaux à partir d’indicateurs physiques et émotionnels scientifiquement validés, l’IFCE a élaboré l’application « cheval bien-être », gratuite et facile d’utilisation.
Elle vise à compléter les différents outils proposés par la filière équine en permettant aux détenteurs d’équidés d’évaluer leurs bonnes pratiques dans le domaine du bien-être animal.

Toutes les informations pour voyager avec un cheval « enregistré » en France, en Irlande et au Royaume-Uni se trouvent sur le site du ministère en charge de l’Agriculture.

Enfin, la réglementation relative aux organismes intervenant à la fin de la vie des équidés mais également les règles d’éligibilité des équidés à l’abattage se trouvent sur le site de l’IFCE.

 
Autres pages à consulter :