Services Publics +

Présentation

"Services Publics +" est une démarche d’amélioration continue des services publics centrée sur l’expérience usager pour des services publics plus proches, plus simples, plus efficaces.

1- Les principes du dispositif "Services Publics +" :

4 piliers :

1- La promesse faite aux usagers ;
2- La preuve du respect de cette promesse ;
3- L’écoute des usagers ;
4- L’amélioration continue à travers l’association des agents et des parties prenantes (usagers, élus…).

2- Les nouveaux engagements "Service Publics +" :

Un service public plus proche :

1- Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance et, sauf exceptions prévues par la loi, vous avez le droit à l’erreur
2- Nous sommes joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons vos démarches en ligne
3- Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle

Un service public plus efficace :

4- Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande
5- Vous recevez une réponse à vos demandes dans les délais annoncés et vous êtes informés sur l’avancement de votre dossier
6- Vous avez accès à nos résultats de qualité de service

Un service public plus simple :

7- Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches
8- Nous développons en permanence nos compétences et nous améliorons en continu
9- Nous sommes éco-responsables

Ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé. Ils promeuvent également une orientation facilitée, la proactivité des services publics, leur joignabilité et le respect des délais annoncés.

La prise en compte de l’avis de l’usager, offre à celui-ci, la possibilité de raconter son expérience avec le service public et de formuler des propositions d’amélioration.