La démarche qualité

 

Présentation

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Afin de satisfaire les exigences des usagers, la préfecture de la Lozère s’est inscrite depuis 2010, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et du service rendu à l’usager.

Elle a souhaité s’engager dans une politique qualité, et ce, dès 2011. La qualité, l’accueil du public, la sécurité et la traçabilité des relations à l’usager sont des enjeux fondamentaux des services du Ministère de l’Intérieur.

La préfecture de la Lozère a obtenu la certification Marianne en 2011 ainsi que les labellisations "Qualipref" en 2013, "Qualipref 2" en 2014 et « Qualipref 2.0 » en 2015. 

Les organisations induites par le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) et la nouvelle relation à l'usager ont impliqué une refonte du référentiel "Qualipref 2.0".

L'élaboration d'un nouveau référentiel a été engagé par la Sous-direction de l'Administration Territoriale avec le déploiement de nouvelles labellisations.

C’est pourquoi, le Ministère de l’Intérieur avait choisi de suspendre, en 2017, la réalisation des audits de suivi.

" Qual-e-Pref "

En 2018, le référentiel « Qualipref 2.0 » est devenu « Qual-e-Pref ».

Le référentiel comporte 8 modules avec un ensemble d'engagements à respecter pour chacun d'eux.

Le COPIL de lancement de la démarche qualité « Qual-e-Pref » à la préfecture de la Lozère s'est tenu le 16 février 2022.

Deux modules du référentiel « Qual-e-Pref » ont été retenus pour la labellisation de la préfecture de la Lozère :

Le module 1 (obligatoire) : « RELATION GÉNÉRALE AVEC L'USAGER ».

Il porte sur 20 engagements et concerne tous les services en contact avec le public et tous les canaux de contact avec les usagers (téléphone, accueil physique, courriers-courriels, internet et réseaux sociaux).

Le module 6 : « COORDINATION DES POLITIQUES PUBLIQUES ».

Ces services coordonnent les politiques publiques en lien avec les services de l’Etat et les acteurs locaux (opérateurs de l’Etat, collectivités territoriales et leurs établissements, organismes sociaux et économiques, monde associatif) en termes d’ingénierie territoriale pour le montage de projets.
Ils animent et mettent en œuvre également les politiques publiques interministérielles suivantes :

  • Economie et emploi;
  • Aménagement du territoire, environnement;
  • Cohésion sociale;
  • Politique de la ville.

La labellisation " Qual-e-Pref "

La préfecture de la Lozère a obtenue la labellisation "Qual-e-Pref" le 20 octobre 2022 : Attestation de labellisation

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La préfecture de la Lozère est à votre écoute

Vous pouvez nous transmettre vos suggestions/réclamations afin d'améliorer la qualité de l'accueil dans nos services.

Vous avez la possibilité de nous transmettre un message via l'adresse suivante :

Contact réclamation (choisir un thème)