Promotion par alternance (PRO A)

Favoriser l’évolution professionnelle par l’alternance.

La reconversion ou promotion par alternance (appelée Pro-A) est un dispositif de formation professionnelle continue. Il permet aux salariés d’accéder à une formation qualifiante en alternance afin d’obtenir une promotion ou de se reconvertir.

Ce dispositif a été pensé dans le contexte actuel d’une forte mutation du marché du travail, car il permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle.

 Pour qui ?

- Les salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI),

- les salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée,

- les salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD),

- les salariés placés en activité partielle.

À noter : les salariés éligibles sont ceux ayant un niveau inférieur au grade de la licence.

Quelle organisation ?

Alternance entre des actions de formation ou des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (formation théorique) et des activités professionnelles en entreprise (formation pratique). Un avenant au contrat de travail du salarié doit être conclu pour la période de Pro-A. Lorsque la Pro-A se déroule sur le temps de travail, la rémunération doit être maintenue.

Certifications éligibles ?

Les listes des certifications éligibles doivent être définies au sein d’accords de branche étendus.

Durée ?

Entre 6 et 12 mois (jusqu’à 36 mois pour certains publics). Les bénéficiaires et la nature de ces qualifications sont définis par accord de branche.

Quel financement ?

Lorsque la formation se déroule pendant le temps de travail, le maintien de la rémunération du salarié est assuré dans la limite du Smic horaire. Les frais pédagogiques et les frais annexes sont pris en charge par l’OPCO. En l’absence d’accord de branche, la Pro-A ne peut pas être financée par l’opérateur de compétences.

Qui contacter ?

Le salarié doit se rapprocher de son employeur afin de discuter de la possibilité d’engager une telle démarche. L’employeur peut, si besoin, se rapprocher de son OPCO afin de connaître les modalités de financement du dispositif et la liste des certifications éligibles au sein de son secteur d’activité.

Pour en savoir plus :

- consultez le site du ministère du Travail,

- consultez le portail de l’Alternance.