VAE et politique du titre

La validation des acquis de l’expérience

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) représente l’une des manières par lesquelles un salarié peut faire reconnaître son expérience acquise durant ces années de travail.

Pour toute personne engagée dans la vie active, la VAE permet d’accéder à un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).

La VAE permet de faire reconnaître son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.

Pour en savoir plus et effectuer les démarches, consulter le site France VAE.

La politique du titre

La politique du titre représente l’ensemble des politiques liées au titre professionnel. On distingue ainsi plusieurs titres différents :

  • un titre professionnel délivré par le ministère du Travail,
  • un certificat de qualification professionnelle (CQP) établi par les branches professionnelles,
  • la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour faire reconnaître son expérience professionnelle et les compétences acquises dans une activité d'au moins un an.

La politique du titre regroupe aussi les habilitations de jury, étape nécessaire pour qu’un professionnel puisse devenir membre de jury.

Les services de la DDETSPP en Lozère sont chargés du suivi de la vie des titres et du traitement des demandes d’habilitation de jury.

Pour en savoir plus, consultez :

- le site du ministère en charge du Travail : Cadre national des certifications professionnelles.

- le site de l’AFPA.

- le site du ministère en charge du Travail : Membre d’un jury pour le titre professionnel.