Apiculture

Vous venez d’acquérir votre première colonie. Il va falloir la choyer, la protéger contre les agresseurs des abeilles mellifères mais aussi déclarer son emplacement, trouver un vétérinaire formé en apiculture… tout comme vous le feriez pour un autre animal domestique.

Le livret apiculture , réalisé par la SNGTV avec le concours du ministère en charge de l’Agriculture, va vous guider dans vos premiers pas d’apiculteur. Il apporte des réponses aux diverses interrogations pratiques d’un débutant.
Il vous aide à satisfaire à toutes vos obligations réglementaires ( déclaration, installation, registre d’élevage, prophylaxie, fiscalité, protection des voisins…), mais aussi à comprendre votre colonie et l’entretenir dans de bonnes conditions d’élevage et de santé.

Lors du constat d’un évènement de santé défavorable dans un rucher, les apiculteurs sont invités à contacter le guichet unique régional (05 31 60 91 91) pour déclarer les troubles observés auprès d’un vétérinaire formé en apiculture – pathologie apicole. Ce dernier est chargé d’orienter les cas vers les dispositifs adaptés.

Des investigations peuvent ainsi être mises en œuvre via le dispositif de surveillance des maladies réglementées, le dispositif de surveillance des mortalités massives aiguës d’abeilles adultes avec suspicion d’intoxication ou le dispositif de surveillance des « Autres troubles ».
Les informations récoltées via les déclarations et les investigations permettent d’alimenter l’ OMAA pour une valorisation collective des données.

schéma organisationnel OMAA :