Ovins, caprins

Dès le premier animal, et que ce soit à titre professionnel ou pour votre agrément, les obligations sanitaires sont les mêmes.

Vous devez vous déclarer auprès de l’ Établissement de l’élevage (EDE) qui gère certains dispositifs obligatoires.

Vous devez identifier vos animaux (télécharger la plaquette Identification ovins et la plaquette Identification caprins ) et notifier leurs mouvements selon la réglementation en vigueur.

Vous devez tenir un registre d’élevage, le présenter à votre vétérinaire à chaque visite et aux agents de la DDETSPP à leur demande.

Vous devez désigner un vétérinaire sanitaire auprès de la DDETSPP ( formulaire de désignation vétérinaire).

Vous devez réaliser les visites sanitaires obligatoires. Les visites sanitaires sont obligatoires dans les filières bovine, avicole, porcine, caprine, ovine et équine. Il s’agit d’un temps d’échange entre l’éleveur et son vétérinaire sanitaire, sur la base d’un questionnaire et d’un guide établis par instruction du ministre chargé de l’Agriculture. Ces visites sont gratuites pour l’éleveur car entièrement financées par l’État.

Vous devez faire réaliser vos prophylaxies obligatoires :

  • Les opérations de prophylaxie de la brucellose ovine et caprine sont obligatoires dans les cheptels ovins, caprins ou mixtes selon un rythme quinquennal. Une dérogation peut être demandée, via ce formulaire , pour les petits détenteurs (5 animaux maximum de plus de 6 mois).
  • Dans les cheptels caprins ou ovins dont le lait ou les produits laitiers sont destinés à l’alimentation humaine à l’état cru, le rythme de la prophylaxie est annuel.

Pour plus d’informations concernant les obligations sanitaires d’un détenteur d’ovins et/ou de caprins, vous pouvez consulter le site de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Occitanie ou le guide « réglementation et conditionnalité » .

Quant au bien-être animal, vous pouvez consulter le site du ministère en charge de l’Agriculture :

- Le bien-être animal, qu’est-ce que c’est ?

- Le bien-être et la protection des moutons

- Le bien-être et la protection des chèvres

Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site du ministère en charge de l’Agriculture :

- « OK Éleveur » : en trois clics, une réponse pour son élevage

- Éleveurs de bovins, ovins ou caprins : transmettre des informations sur la chaîne alimentaire (ICA) à l’abattoir

 
Autres pages à consulter :